Notre vision

Liberté – Unité – Prospérité

Constituera le trio de piliers indispensables à la réussite de tout programme de gouvernance.

Notre vision

Malgré son riche potentiel humain et économique, la République de Guinée se classe encore, après soixante années d’indépendance nationale, dans la catégorie des pays les plus pauvres de la planète. Les causes profondes de ce paradoxe trouvent leur origine dans l’absence notoire de gouvernance démocratique et ce à tous les niveaux de la vie nationale. Ce constat amer est aussi dû à la cupidité excessive et l’absence totale du sens de responsabilité de la part de nos dirigeants.

Tout en restant confiante en l’avenir de la Nation, la Guinée De Tous pour le Développement (GDT) reste convaincue que la solution à une telle situation n’interviendra que dans le cadre d’une rupture totale avec les pratiques malsaines du passé. Notre Parti reconnait que la Guinée ne peut être fière de la réputation qui est la sienne aujourd’hui, à savoir la Nation de tous les paradoxes. Le peuple de Guinée ne mérite pas de souffrir autant du fait de l’attitude à la fois irresponsable et cupide de ses dirigeants. Nous avons l’obligation de devenir un modèle de réussite économique pour le continent comme nous l’avons été pour l’indépendance africaine.

Cette réussite passe inéluctablement par une gestion saine et transparente de la richesse nationale qui s’obtiendra, entre autres, par la lutte contre la corruption et l’impunité tant au niveau central qu’à l’échelle de nos collectivités locales. La modernisation et la moralisation de notre administration sera donc au centre des priorités du Programme de Gouvernance de notre Parti. Une administration qui aura pour seule vocation de créer les conditions d’un développement véritable en vue de générer de la richesse et du bien-être pour tous, sans exclusive aucune. La lutte contre le népotisme et l’ethnocentrisme, le clientélisme étatique ainsi que la mise en place d’institutions républicaines fortes et indépendantes constitueront aussi une pièce maitresse de notre combat pour le changement qui conditionne la réussite de notre mandat.

Nos valeurs

Pour accomplir cette mission, la GDT s’appuiera sur les valeurs républicaines ci-dessous ainsi que sur le programme de gouvernance qui suit:

LibertéUnitéProspérité constituera le trio de piliers indispensables à la réussite de tout programme de gouvernance.

Liberté

Parce qu’elle se présente comme le meilleur guide de l’action humaine en permettant la réalisation des objectifs individuels compatibles avec l’épanouissement collectif.

Unité 

Parce que la diversité humaine de la Guinée est la source première de sa force et sa richesse qui font la fierté de notre Peuple dans l’histoire des nations.

Prospérité

Parce que la jouissance des richesses mises à la disposition de notre peuple par la Providence Divine doit maintenant se concrétiser dans la combinaison optimale des ressources humaines, matérielles et naturelles pour le meilleur être de notre population.

Aussi, l’adoption et le respect d’un Pacte de Gouvernance serviront de veille aux dérives dictatoriales et pratiques malsaines de toutes natures.

Atouts et Philosophie

La GDT est un Parti politique à vocation nationale et ouvert à l’ensemble des Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur, sans considération ethnique ou religieuse. La jeunesse et la qualité des ressources humaines du Parti en constituent les atouts principaux. Le haut niveau de formation à la fois académique et pratique de nos dirigeants et militants, couplé avec la pertinence de notre philosophie politique demeure la clé du succès de notre programme. Les qualités de leadership et de visionnaires, la probité morale et intellectuelle, le pragmatisme de notre démarche font de notre formation politique la seule véritable alternative pour le développement de la Guinée.

Les moyens de notre politique

Pour assurer le succès de notre programme, nous identifierons toutes les sources légitimes de mobilisation des ressources internes et de financements extérieurs durables, nécessaires à la mise en œuvre du programme de gouvernance. Le succès de notre programme dépendra dans une large mesure de notre capacité de mobilisation de ressources. Notre équipe d’experts en cette matière concevra une stratégie nationale en conformité avec les exigences de construction d’un meilleur devenir national. Un accent particulier sera mis sur la mobilisation des ressources internes que les concours financiers extérieurs viendront compléter.

S’agissant de l’aide au développement, trois axes seront pris en considération : la création de richesse (le développement économique), la mise en place d’un système politique démocratique solide respectant les droits fondamentaux (le développement politique) et la stabilité du pays garanti par la paix. Ce dernier ne peut être possible sans développement économique dont le prérequis est la mise en place d’une gouvernance responsable. La création de richesse et de croissance, passe par la mise en place d’une économie de marché. Afin que cette dernière soit vertueuse, il est impératif de l’accompagner d’un État « juste », qui assume pleinement ses missions naturelles, doté de règles égales pour tous, capable d’organiser une redistribution équitable de richesse créée et apte à garantir l’accès impartial des citoyens à tous les droits fondamentaux.

Notre politique générale s’inscrira sous le principe de justice, d’équité et de liberté. Il est ainsi impératif de créer une véritable cohésion sociale où l’État est soucieux du bien-être et de la protection de sa population. Nous créerons les conditions favorables à la promotion de l’audit social et du contrôle des actions gouvernementales, permettant ainsi aux citoyens le pouvoir unique d’approbation ou de rejet des politiques.

Prêt(e) à supporter J.B. Beavogui?

Prêt(e) à supporter J.B. Beavogui?

Pin It on Pinterest